Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Présentation

Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot est une association de protection de l’environnement qui a pour buts de protéger la biodiversité locale, de sensibiliser le grand public, de mener des actions d’animation et d’éducation à l’environnement, et de contribuer à la mise en place de démarches de développement durable, notamment avec son Espace Info Energie.
Depuis 30 ans d’existence, elle a su valoriser son savoir-faire et diversifier ses activités.

Qui sommes nous ?

Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot est une association (loi 1901) ARPE 47 créée en 1983 par des bénévoles. Elle a pour objectifs la protection de l’environnement et le développement d’actions d’éducation à l’environnement qui s’inscrivent dans un projet de territoire. Pour cela, elle met en œuvre différentes activités de gestion de sites, d’études et de conseil, d’animation-formation, et d’accompagnement des acteurs locaux dans leurs projets de développement durable.

Qu’est ce qu’un CPIE ?

Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement constituent un réseau national de 80 associations ancrées sur leurs territoires pour agir en faveur du développement durable et répartis dans 16 Unions Régionales. Ils s’inscrivent dans une démarche de labellisation et s’engagent à respecter des valeurs communes regroupées dans la Charte des CPIE et à agir selon les principes suivants : « chercher, développer, transmettre ».
Télécharger les statuts de l’UNCPIE
Télécharger la plaquette du réseau CPIE

Les CPIE répondent à deux missions d’intérêt général :

  • Sensibiliser et éduquer tous les publics à l’environnement
  • Accompagner les territoires vers le développement durable

Nos territoires d’action

TerritoireA la confluence du Pays de Serres et de la Vallée du Lot, le CPIE participe à la valorisation et à la promotion d’un patrimoine environnemental façonné par un paysage rural et des activités essentiellement agricoles. Il se caractérise par la grande diversité de son relief et deux entités géologiques bien définies : une zone de coteaux calcaires nommée « les Serres du Lot-et-Garonne » et une zone de terrasses alluvionnaires et de molasses constituée par la rivière Lot et ses affluents. Des petites vallées aux plaines cultivées en passant par des plateaux forestiers et des coteaux secs, cette diversité a permis le développement d’une faune et d’une flore importante, au premier rang desquels se distinguent différentes espèces d’orchidées et d’insectes.

L’association intervient principalement sur la zone nord-est du Lot-et-Garonne mais a vocation à étendre ses activités sur l’ensemble du territoire départemental et autres espaces limitrophes, notamment dans le cadre de la mutualisation d’actions avec l’Union Régionale des CPIE.

Le conseil du jour

NewsLetter