Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Développement durable

Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot a inscrit dès sa création en 1983 la pédagogie et la sensibilisation de tous comme un engagement fort, notamment vers le jeune public et les scolaires. Cette démarche se traduit par des animations, des ateliers pédagogiques et des actions de sensibilisation.

L’accompagnement des scolaires

Pour répondre à ses deux missions d’intérêt général, la sensibilisation de tous les publics à l’environnement et l’accompagnement des territoires vers le développement durable, le CPIE met en œuvre des activités d’accompagnement des scolaires dans la réalisation d’actions concrètes.

Le Conseil Général des Jeunes 47

Depuis 2010, l’association intervient auprès du Conseil Général des Jeunes de Lot-et-Garonne, qui compte 40 membres issus des différents collèges et Maisons Familiales Rurales du département et qui siège à Agen, pour animer la Commission « Changement climatique » ainsi que des sessions d’information sur des thématiques particulières (Journées Mondiales des Zones Humides, opération « Un DRAGON ! Dans MON jardin ? », etc.). L’occasion pour ces élus en herbe d’être sensibilisés au développement durable, de s’engager et de relayer le message auprès de leurs établissements.

Les Agendas 21 scolaires

A l’initiative du Conseil Général de Lot et Garonne la démarche d'Agenda 21 scolaire s'adresse aux collèges du département. Les établissements intéressés font part de leur intérêt lors de l'appel à projet annuel afin que le CPIE les accompagne dans cette démarche volontaire de mise en place d’un Agenda 21 scolaire. Issue des discussions du Sommet de la Terre de Rio en 1992 et de la déclinaison des Agendas 21 à l’échelon local, la démarche d’accompagnement permet de faire un état des lieux des pratiques en cours, de constituer des plans d’action répondant aux objectifs du développement durable et d’englober les dimensions écologique, sociale et économique du fonctionnement d’un établissement. Sont par exemple traitées, les questions de transport, des énergies et des consommations d’eau ou de solidarité entre les élèves. Depuis 2010, 5 établissements sont accompagnés par le CPIE : le collège Chaumié d’Agen, le collège Cap del Pech de Monflanquin, la Maison Familiale et Rurale de Pujols, le collège Jean Boucheron à Castillonès, et le collège Théophile de Viau du Passage d'Agen.

L’opération « Car à pattes »

Le car à pattes est une manière ludique et écologique de se rendre à l’école. Le principe est simple : des parents d’élèves volontaires accompagnent un petit groupe d’enfants pour les emmener à pied à l’école tout en réduisant l’utilisation des automobiles et donc des gaz à effet de serre. Les municipalités encouragent cette initiative citoyenne de pedibus. Le CPIE participe ainsi à la mise en place de ces cars à pattes, action coordonnée à l’échelon régional par GRAINE Aquitaine. Le développement de modes de déplacements « doux » est également soutenu par l’ADEME qui a mis en place en 2008 le dispositif « Sur la route de l’école » visant à encourager les plans de déplacements scolaires et à modifier les pratiques de mobilité.

Les ateliers pédagogiques

Le CPIE propose, sous forme d’animations pédagogiques, des temps de sensibilisation à la réduction des consommations d’énergies, d’eau et au tri des déchets. Ces animations visent à changer les comportements de consommation vers plus de respect des enjeux environnementaux. Elles sont destinées aux publics des établissements scolaires (élémentaire, collèges et lycées) et des centres de loisirs.

L’animation Planète précieuse

En partenariat avec le réseau GRAINE Aquitaine, l’association intervient auprès de collèges et de lycées lot-et-garonnais et propose une animation sur la base de l’outil pédagogique Planète précieuse. Ce dernier consiste, à l’aide d’un jeu coopératif, à sensibiliser à la maîtrise des énergies et à ajuster les consommations planétaires en fonction des besoins réels des populations. Les élèves sont ainsi invités à produire les activités qui répondent à leurs besoins (se loger, se nourrir, se divertir, etc.) en fonction de leurs capacités, à échanger leurs productions tout en limitant au maximum leurs consommations d’énergie. Très vite, des stratégies de coopération voient le jour pour subvenir aux besoins de tous les territoires. Un outil ludique et instructif qui fait se poser les bonnes questions.
Pour plus d'informations sur le dispositif ou pour vous inscrire, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée du site GRAINE Aquitaine : http://www.planeteprecieuse-aquitaine.fr/

La sensibilisation au tri des déchets

Une animation sur le thème de la réduction des déchets et le recyclage est également organisée par le CPIE. A l’aide de différents supports pédagogiques (lombricomposteur, palette des déchets à recycler, exposition, etc.), le jeune public prend conscience des effets du gaspillage au quotidien et des gestes simples à mettre en œuvre pour réduire le volume des déchets. Une animation notamment proposée dans le cadre de la Semaine du Développement durable en avril ou des Journées Aquitaine Nature en mai. Quelques 500 élèves de la Communauté de Communes du Canton de Penne d’Agenais ont ainsi bénéficié de l’animation et ont pu visiter, en partenariat avec l’entreprise Sogad, une usine d’incinération des déchets.

Les Goûters nature

Depuis 2012, l’association propose d’animer les anniversaires des enfants de 5 à 11 ans en leur donnant une touche « nature ». L’idée est d’associer, sur un après-midi, temps de jeux entre amis et temps de découverte scientifique en organisant différents ateliers pédagogiques liés à l’environnement et à l’écologie. Cette action qui vise à sensibiliser le jeune public aux enjeux du développement durable, porte sur différentes thématiques : jeu de piste nature, construction d’un herbier, ateliers cuisine de saison, réalisation de papier recyclé en sont quelques exemples. Un programme qui ravira petits et grands !

Le conseil du jour

NewsLetter