Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Buttes et mare au jardin pédagogique

titleLes Buttes ont poussé au jardin

L'activité "création de buttes" proposée samedi 8 avril au jardin pédagogique et expérimental de Bias, sur le site du Point Info Biodiversité a connu le succès.
Par une belle après midi ensoleillée, cette fois, une vingtaine de volontaires motivés ont contribué à l'installation de buttes.
La technique a été présentée par Simon, venu en voisin de Masquières, pour prodiguer des conseils techniques forts appréciés du public.
Venus de Dolmayrac, St Colombe, Le Lédat, Villeneuve, les participants ont appréciés cet atelier d'échanges de pratiques et de convivialité. Le jardinage au naturel et ses nombreux atouts fait des émules en villeneuvois.


La Mare… nous épate déjà !title

C'est déjà une certitude, la biodiversité s'installe vite quand on en prend soin.
Le 18 février dernier, l'atelier participatif de création d'une mare avait réunit 18 personnes.
Depuis, deux grenouilles au moins et de nombreux têtards, se sont déjà installés et ont été observés. En moins de deux mois ils ont pris possession des lieux, et le milieu de vie s'enrichit. Il n'y a pas grand-chose à rajouter à cette information pleine d'avenir, hormis de dire "un grand Merci" aux bénévoles venus, aussi bien de l'Agenais que du Villeneuvois, pour participer à cette première activité proposée par le CPIE 47 sur le site de " Las Barthes". Un lieu dit qui évoque à lui tout seul les "zones humides", un univers propice aux espèces protégées que l'on peut y rencontrer.
Soulignons aussi que l'Agence de Bassin Adour Garonne accompagne le CPIE dans cette initiative de reconquête de la biodiversité, notamment en faveur des milieux humides. Une vidéo sur cet atelier participatif est en cours de préparation.

Le conseil du jour

NewsLetter