Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Historique

30 ans d’expertise et de savoir-faire

L’association a été créée en 1983 par des bénévoles passionnés par les enjeux de l’environnement et de la protection de la nature. Alors nommée ARPE 47 (Association de Recherche pour une Pédagogie de l’Environnement), elle a fait de l’animation pédagogique, la sensibilisation à l’écologie et la protection de la biodiversité son cœur de métier et a acquis au fil des ans une expertise indéniable dans ces domaines. Professionnalisant la structure en recrutant une équipe de salariés, l’association a diversifié ses activités : plantations de haies, inventaires floristiques et faunistiques, gestion de sites remarquables, actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), ou encore animation de sites Natura 2000, accompagnement des acteurs locaux (associations, collectivités locales) dans leurs projets de territoire.

L’accueil d’un Espace Info Energie

En novembre 2001, l’association signe avec l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) une convention pluriannuelle pour l'accueil et l'animation d'un Espace Info Energie. La région Aquitaine et la Communauté de Communes du Grand Villeneuvois s'impliquent dans la démarche. Les services de Jeunesse et Sports et la mairie de Villeneuve sont également associés. En 2009, le Conseil Général de Lot-et-Garonne soutien à son tour l'action de l'Espace Info Energie du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot dans le cadre d'un partenariat pluriannuel. Cet espace dédié aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables offre une expertise et des conseils techniques gratuits aux particuliers, aux petites collectivités et aux entreprises qui développent un projet d'efficacité énergétique ou d’habitat durable. 

Le label CPIE

Acteur de son territoire et ayant une connaissance approfondie de ses enjeux, l’association ARPE 47 a obtenu en 2005 le label CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), lui conférant la reconnaissance de son expertise et de ses actions. Elle s’insère ainsi dans un réseau de 80 associations, s’engage à respecter la Charte des CPIE qui promeut des valeurs d’humanité, de citoyenneté et les savoirs scientifiques. A ce titre, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot s’implique dans la vie du réseau en participant à la mise en place d’une Union Régionale en Aquitaine et à la gouvernance de l’Union Nationale des CPIE.

Le conseil du jour

NewsLetter