Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Accompagnement des territoires

Un des objectifs des CPIE est d’accompagner les acteurs locaux et les collectivités dans leurs projets de territoires en faveur du développement durable. Cet appui passe par des actions d’accompagnement technique, des études d’impacts environnementaux et une activité d’expertise et de conseil.

Réalisation d’études et de plans d’aménagement

Le CPIE intervient en appui à des collectivités locales initiant des projets de développement et d’aménagement. Il réalise ainsi des études faune/flore préalables à toute étude d’impact environnemental et préconise des conseils de gestion dans la mise en œuvre des plans d’aménagement.

Exemple de réalisations :
  • Aménagement de la RN21 : de 2006 à 2009, le CPIE a accompagné les services de la DIRCO (ancienne DDE) aboutissant une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux dans la mise en 2×2 voies de la RN21. Lors de la rectification des virages de Pujols, l’étude faune/flore réalisée sur le Vallon de Larpigne avait pour objectifs de connaître la biodiversité du vallon et de ces alentours, de proposer des mesures compensatoires afin de réhabiliter les milieux impactés par les travaux d’aménagements (zones d’aulnaie, zones humides et pelouses à orchidées) et de suivre la restauration d’un cours d’eau.
  • Aménagement du Lac de Tournon d’Agenais : en 2009-2010, en collaboration avec un bureau d’études, le CPIE a mené une cartographie et une étude en amont de l’étude d’impact sur les enjeux environnementaux d’un projet d’aménagement de camping.
  • Aménagement du Lac de Ferrié : la Communauté de Communes du canton de Penne d’Agenais a sollicité l’association depuis 2010 pour effectuer le diagnostic environnemental d’un projet d’aménagement d’un Pôle Nature et Loisirs sur le site du Lac de Ferrié. Le diagnostic a porté sur l’état des lieux de la biodiversité locale et s’accompagne de propositions d’aménagement concernant le volet nature du projet et de préconisations concernant la gestion durable et l’entretien environnemental du site.

Gestion différenciée

Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot mène également des actions en faveur de la biodiversité des bords de route en partenariat avec des collectivités locales, qui visent à changer les comportements et pratiques de coupe des bas-côtés pour respecter les périodes de floraisons d’espèces particulières. La gestion différenciée a ainsi pour principe de traiter de manière différenciée les surfaces en fonction de leur richesse patrimoniale et environnementale.

Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois (CAGV)

Un partenariat avec le Grand Villeneuvois a été initié en 2007 pour lancer un projet de préservation des bords de routes et chemins ruraux et communaux du territoire intercommunal. Il concerne la réalisation d’une cartographie détaillée de la biodiversité locale (sont concernées les Tulipes de l'agenais, les Glaïeuls d’Italie, les Orchidées, la Jacinthe d’Orient et la Cupidone bleue) mais aussi la définition d’orientation de gestion et la formation des agents des services techniques intercommunaux. Enfin, il est prévu de concevoir une exposition mettant en valeur cette action.

Sur les 1 000 km d’accotements des voies communales et chemins ruraux, ont été recensés:

  • 150 stations d'espèces protégées ;
  • 73 stations d'espèces patrimoniales ;
  • 29 talus remarquables ;
  • 9 espèces floristiques protégées comme la Tulipe de l'agenais et la Fritillaire pintade ;
  • 6 espèces patrimoniales comme la Primevère coucou et le Grémil pourpre-violet ;

Conseil Général

Dans la même configuration, un partenariat a été mis en place avec le Département en 2009. Une cartographie des bords de routes départementales est réalisée sur les tronçons traversant des paysages caractéristiques et biologiquement intéressants. Ainsi, la biodiversité locale est prise en compte lors de la gestion de ces espaces.
Là aussi, les inventaires sont complétés par la formation des agents des Unités Départementales de chaque secteurs.

Electricité De France

Les relations entre l'Union Nationale des CPIE et EDF ont menés le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot à accompagner la Direction Immobilier Groupe (DIG : opérateur immobilier interne d'EDF) à la mise en place de la gestion différenciée des espaces verts de leurs locaux.
Cette étude a été commandée par EDF dans la perspective de favoriser l'expression de la biodiversité locale sur son foncier et d'actualiser son cahier des charges national grâce aux nouvelles pratiques préconisées sur les sites pilotes.

Le conseil du jour

NewsLetter