Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Education à l'environnement

L’association propose différentes activités en direction du grand public et des scolaires dont le but est de sensibiliser aux enjeux environnementaux et à l’écologie. Ces actions prennent principalement la forme de sorties nature, d’animations grand public, ou d'interventions mises en place dans le cadre scolaire, d'accueils de loisirs, ou lors d’évènements thématiques. (Pour en savoir plus, pour vous inscrire, ou pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous !)

Les sorties nature

Tout au long de l'année, notamment à l’occasion de l’arrivée du printemps, de la Fête de la nature, ou des Journées du patrimoine, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot organise des sorties nature en Lot-et-Garonne. Ces balades sont l’occasion de découvrir la flore, la faune, les paysages et l’histoire de territoires, riches de leur caractéristiques si particulières.

Exemples de sorties nature : découverte de la flore des coteaux secs et des zones humides, sortie patrimoine, nuit de la chouette, balade d’observation des oiseaux, sortie brame du cerf dans les forêts du département, sortie chauve-souris, ballade contée.

Ces activités sont proposées par les animateurs du CPIE, ou par des spécialistes et des personnes qualifiées, membres de notre association, ou de notre réseau d'experts et de personnes ressources.
Si vous souhaitez participer à ces initiatives, contactez-nous !  

Les animations jeune public

Des animations sont organisées en faveur du jeune public, des scolaires et des enfants des centres de loisirs sur la thématique de la préservation de la biodiversité. Sur demande, le CPIE intervient ainsi auprès des écoles primaires, des collèges et des centres de loisirs du département. Au programme : construction de nichoirs, observation des oiseaux et des amphibiens, réalisation d’herbiers, et bien d’autres activités.

Télécharger ici le catalogue de ces animations.


Les ateliers en famille

Des ateliers accessibles aux familles vous sont également proposés. Jeux de pistes, Land'Art, fabrication de jouets sonores : chacun y trouvera son compte. Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger ici la plaquette descriptive de ces activités.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !


Les actions thématiques

Le CPIE mène des actions d’éducation à l’environnement en faveur du grand public lors de manifestations spécifiques qui sont autant de temps forts dans l’année.

L’opération « Un DRAGON ! Dans MON jardin ? »

AfficheL’opération « Un DRAGON ! Dans MON jardin ? » a été lancée début 2012 dans le cadre de l’Union Régionale des CPIE d’Aquitaine et de la mise en place d’un Observatoire local de la Biodiversité. Elle a une double vocation pédagogique et naturaliste puisqu’elle vise à inviter tout un chacun à participer aux inventaires scientifiques des amphibiens présents en Aquitaine. Pour cela, vous pouvez télécharger le poster des amphibiens, l’affiche « Wanted » et le formulaire d’observation à remplir et à renvoyer au CPIE le plus proche de chez vous (plus d’informations sur le site : http://www.urcpie-aquitaine.eu).

Comment participer ?
A l’aide du poster d’indentification des amphibiens d’Aquitaine, il vous suffit d’observer et de recenser les amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons et autres salamandres) présents dans votre jardin, les mares et les zones humides de votre connaissance, de les prendre en photo, de remplir le formulaire d’observation et de le renvoyer par mail ou par courrier au CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot. Votre participation est précieuse et permettra d’enrichir les données de l’Atlas régional des Reptiles et Amphibiens.

Télécharger l'affiche "Wanted"
Télécharger le poster des amphibiens d'Aquitaine
Télécharger le formulaire d’observation à compléter

Les Journées Mondiales des Zones Humides

La Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) est une manifestation nationale organisée chaque année en février en échos à la Convention RAMSAR. Le CPIE participe à ce programme initié par la DREAL Aquitaine en contribuant à la découverte et à la valorisation de ces espaces spécifiques que sont les zones humides en organisant des actions thématiques. Cela peut prendre la forme de sorties nature, de visites de sites, de chantiers nature, de conférences, d’expositions ou d’actions d’accompagnement en faveur des collectivités locales et des institutions.
Lien vers le site des Journées Mondiales des Zones Humides : http://jmzh.lpo.fr

Les Journées Aquitaine Nature


titleChaque année au printemps, le Conseil Régional d’Aquitaine organise les Journées Aquitaine Nature, l’occasion de découvrir en famille les sites naturels de la région grâce à un programme de plus de 150 animations et visites gratuites. C’est dans ce cadre que l’association organise des visites de sites remarquables et des sorties natures dans le département de Lot-et-Garonne. Retrouvez le programme des animations dans la rubrique « Agenda ».
Lien vers le site des Journées Aquitaine Nature : http://patrimoine-naturel.aquitaine.fr/index.php

Le conseil du jour

NewsLetter