Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Balade thermique - 13/12/2018

Une initiation à la thermographie Infra-rouge title

Une dizaine de curieux se sont réunis dans les locaux de l'Espace Info énergie du CPIE 47 pour découvrir la thermographie infra-rouge appliquée aux bâtiments. Une initiation proposée pour renforcer l'information délivrée par les conseillers sur les économies d'énergie dans l'habitat et qui démontre l'importance de l'isolation des différentes parois, de l'étanchéité à l'air ou encore de la répartition de la chaleur dans l'espace chauffé.

Réaliser une thermographie demande le respect de conditions bien particulières comme une température extérieure inférieure à celle de l'intérieur du bâtiment ou encore l'absence de pluie et de rayonnement solaire. Ensuite, comprendre une image de thermographie n'est possible qu'avec des outils et des connaissances préalables pour déchiffrer l'image et éviter les erreurs de lecture qui sont fréquentes avec ces appareils.

La séance a donc démarré avec la présentation historique, théorique et pratique de la thermographie. Si la caméra thermique fait maintenant partie du paysage de la rénovation énergétique, la découverte de l'infra-rouge, ce rayonnement invisible à l’œil nu, remonte à plus de 200 ans. Aujourd'hui, le diagnostic thermographique s'utilise aussi bien dans le bâtiment, l'industrie ou encore sur les ouvrages électriques. 

titleEn deuxième partie de soirée, une exploration des rues du centre de ville a été lancée à la recherche de pathologies visibles à l'infra-rouge sur les immeubles voisins. Malgré des conditions météorologiques maussades, de nombreux cas concrets ont illustré la partie théorique.

Cette nouvelle activité a conquis le public, ravi d'en apprendre plus sur cette technologie.

De nouvelles balades thermiques seront proposées dans le courant du premier trimestre 2019. Pour vous tenir informés, inscrivez vous à la lettre d'information du CPIE 47 à contact@cpie47.fr.

Mon projet
pour la Planète

Participez au vote citoyen
du 12 avril au 11 mai
Mon projet pour la Planète Création et animation d'un Espace nature tout public à Lascrozes Villeneuve/Lot Votez dès maintenant, et faites voter vos amis et connaissances
Très important : il est nécessaire de s'inscrire et de confirmer son e-mail pour pouvoir voter.

L'équipe bénévole et salariée du CPIE-Arpe 47 compte sur vous ! Accédez au site de vote

NewsLetter