Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Le sentier pédagogique de valorizon

Une innovation de valorizon accompagnée par le cpie47

En 2017, Valorizon (Syndicat Mixte de valorisation et traitement des déchets du Lot et Garonne) met en place un Ecoparc entièrement dédié à l’économie circulaire et à la croissance verte. Situé à Damazan sur une friche industrielle de plus de 17 hectares, cet Ecoparc a donné naissance à des espaces de tri, de réutilisation et de valorisation des déchets et un sentier pédagogique de sensibilisation à la biodiversité! 

Le CPIE47 (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) accompagne et collabore avec des acteurs territoriaux dont les initiatives sont animées par les enjeux environnementaux. Le CPIE, en partenariat avec Valorizon, a organisé des animations gratuites de sensibilisation à la biodiversité sur ce sentier de l’Ecoparc de Damazan.

title

Une belle collaboration en faveur de l’environnement

Cette première saison d’animations s’achève déjà. Tout au long de cette collaboration enrichissante, 15 animations ont été organisées au sein de l’Ecoparc accueillant 380 participants qui venaient des quatre coins du Lot et Garonne.

title
Des animations variées, riches d'enseignements 

Prairies (pâturées par des moutons landais), vieux boisements, zone humide et rucher ont accueilli scolaires comme centres de loisirs.

Ces derniers ont pu participer à des animations comme « les minuscules de la prairi » (découverte de la biodiversité grâce aux indices laissés par les animaux sur leurs passages : nids, mue, plumes, empreintes).

Le CPIE a également fait «la chasse aux idées reçues » sur les reptiles, les amphibiens ou les rapaces.
Arbre de l'année

Votez pour le projet du CPIE #2104

Arbre de l'année VOTEZ Merci pour vos votes et votre soutien.

NewsLetter