Présentation
Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot est une
association de protection de l’environnement qui a pour buts de protéger la biodiversité locale, de sensibiliser le grand public, de mener des actions d’animation et d’éducation à l’environnement, et de contribuer à la mise en place de démarches de développement durable.Depuis 30 ans d’existence, elle a su valoriser son savoir-faire et diversifier ses activités.
Qui sommes nous ?
Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot est une
association (loi 1901) ARPE 47 créée en 1983 par des bénévoles. Elle a pour objectifs la protection de l’environnement et le développement d’actions d’éducation à l’environnement qui s’inscrivent dans un projet de territoire. Pour cela, elle met en œuvre différentes activités de gestion de sites, d’études et de conseil, d’animation-formation, et d’accompagnement des acteurs locaux dans leurs projets de développement durable.
Qu’est ce qu’un CPIE ?
Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement constituent un réseau national de 80 associations ancrées sur leurs territoires pour agir en faveur du développement durable et répartis dans 12 Unions Régionales. Ils s’inscrivent dans une démarche de labellisation et s’engagent à respecter des valeurs communes regroupées dans la Charte des CPIE et à agir selon les principes suivants : « chercher, développer, transmettre ».
Télécharger les statuts de l’UNCPIE
Télécharger la plaquette du réseau CPIE
Les CPIE répondent à deux missions d’intérêt général :
- Sensibiliser et éduquer tous les publics à l’environnement
- Accompagner les territoires vers le développement durable
Nos territoires d’action
A la
confluence du Pays de Serres et de la Vallée du Lot, le CPIE 47 participe à la valorisation et à la promotion d’un patrimoine environnemental façonné par un paysage rural et des activités essentiellement agricoles. Il se caractérise par la grande diversité de son relief et deux entités géologiques bien définies :
une zone de coteaux calcaires nommée « les Serres du Lot-et-Garonne » et une zone de terrasses alluvionnaires et de molasses constituée par la rivière Lot et ses affluents. Des petites vallées aux plaines cultivées en passant par des plateaux forestiers et des coteaux secs, cette diversité a permis le développement d’une faune et d’une flore importante, au premier rang desquels se distinguent différentes espèces d’orchidées et d’insectes.
L’association intervient principalement sur la zone nord-est du Lot-et-Garonne mais a vocation à
étendre ses activités sur l’ensemble du territoire départemental et autres espaces limitrophes, notamment dans le cadre de la mutualisation d’actions avec l’Union Régionale des CPIE.