Retour sur les dernières activités nature 2014
Samedi 20 septembre - Journée festive à Casseneuil
Balade historique et botanique

Le CPIE Arpe 47 s'est associé à la journée festive organisée le samedi 20 septembre par l'association "Cassanuelh hier et aujourd'hui" afin de proposer le matin, une balade pédestre sur les hauteurs du village. Près d'une centaine de personnes se sont réunies pour écouter l'histoire de Casseneuil racontée par Jacky Dubreuil. Ce spécialiste était pour l'occasion accompagné dans son récit par la présidente du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, Thérèse Campas, qui a apporté des précisions sur le patrimoine naturel et paysager.
Du 14 au 16 Novembre - Journées de l'Arbre et de la Nature à Beauville
Intervention et exposition du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot

Les 14, 15 et 16 Novembre dernier se sont tenues les Journées de l'Arbre et de la Nature sur la commune de Beauville. De nombreuses animations se sont déroulées tout au long du week-end : conférences, randonnées, expositions...
Le CPIE a participé à cette manifestation en animant une conférence sur les haies champêtres puis sur les arbres remarquables le vendredi soir. Le public a également pu se renseigner en visitant le stand de présentation de l'association, avec une exposition photo sur les arbres remarquables du Lot-et-Garonne.
Livraison de plants d'arbres et d'arbustes
Depuis plus de 30 ans, l'association accompagne les personnes souhaitant planter une haie champêtre. Cette année, nous avons accompagné 10 projets de plantation (agriculteurs, collectivité et particuliers); pour un total de plus de 2500 plants qui ont été livrés le 10 décembre. Après une vérification de la commande et des lots de plants par l'équipe du CPIE, chaque planteur a pu venir récupérer ces arbres et arbustes afin de planter leur haie avant les gelées hivernales.

Vous avez un projet de plantation de haie ?
Le Lot-et-Garonne, département essentiellement agricole, avait vu disparaître petit à petit les dizaines de haies qui constituaient son paysage. Face aux enjeux de développement durable et à la redéfinition des normes de la production agricole vers plus de qualité environnementale, les haies apparaissent aujourd’hui comme une solution d’avenir.
L’association accompagne les acteurs souhaitant mener des plantations de haies champêtres et s’adresse en priorité aux particuliers, aux agriculteurs et aux collectivités ayant une charte paysagère.