Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr
Une dizaine de curieux se sont réunis dans les locaux de l'Espace Info énergie du CPIE 47 pour découvrir la thermographie infra-rouge appliquée aux bâtiments. Une initiation proposée pour renforcer l'information délivrée par les conseillers sur les économies d'énergie dans l'habitat et qui démontre l'importance de l'isolation des différentes parois, de l'étanchéité à l'air ou encore de la répartition de la chaleur dans l'espace chauffé.
Réaliser une thermographie demande le respect de conditions bien particulières comme une température extérieure inférieure à celle de l'intérieur du bâtiment ou encore l'absence de pluie et de rayonnement solaire. Ensuite, comprendre une image de thermographie n'est possible qu'avec des outils et des connaissances préalables pour déchiffrer l'image et éviter les erreurs de lecture qui sont fréquentes avec ces appareils.
La séance a donc démarré avec la présentation historique, théorique et pratique de la thermographie. Si la caméra thermique fait maintenant partie du paysage de la rénovation énergétique, la découverte de l'infra-rouge, ce rayonnement invisible à l’œil nu, remonte à plus de 200 ans. Aujourd'hui, le diagnostic thermographique s'utilise aussi bien dans le bâtiment, l'industrie ou encore sur les ouvrages électriques.
En deuxième partie de soirée, une exploration des rues du centre de ville a été lancée à la recherche de pathologies visibles à l'infra-rouge sur les immeubles voisins. Malgré des conditions météorologiques maussades, de nombreux cas concrets ont illustré la partie théorique.
Cette nouvelle activité a conquis le public, ravi d'en apprendre plus sur cette technologie.
De nouvelles balades thermiques seront proposées dans le courant du premier trimestre 2019. Pour vous tenir informés, inscrivez vous à la lettre d'information du CPIE 47 à contact@cpie47.fr.