Dans le rétroviseur : Zoom sur La COP 21
Souvenez vous, Il y a cinq ans déjà, les accords de Paris au Bourget !
En marge de la conférence internationale pour le climat, la Ministre de l'Ecologie de l'époque, Ségolène Royal et Hubert Reeves astrophysicien de renom et président du comité, mettaient en lumière douze initiatives françaises.
Parmi elles, des grandes entreprises, des organismes publics et l'association ARPE47 étaient honorés.
Thérèse Campas Présidente du CPIE 47 recevait ainsi le trophée COP 21, pour une initiative remarquée, la démarche engagée pour la création du Point Info Biodiversité (PIB) et des Observatoires Locaux de la Biodiversité (OLB).
Deux marques déposées et soutenue par l'Union Nationale des CPIE (Centre Permanents d'Initiatives pour l'Environnement). Une reconnaissance officielle au titre de la Stratégie Nationale de la Biodiversité (SNB) qui vient souligner la qualité du travail réalisé par l'association départementale.
Depuis, le Point Info Biodiversité s'est installé à Lascrozes, et les activités de l'association continuent de se développer sur le département. En 2019, 368 interventions et 1114 accompagnements de projets ont été réalisés sur l'année et 8114 personnes sont concernées par les actions du CPIE 47. Soit une hausse d’activité de près de 30% par rapport à l'année précédente.
Comme quoi l'action de terrain, concrète et bien menée est une valeur sûre. Avec ce dynamisme sans cesse en évolution, le CPIE Pays de Serres Vallée du Lot a encore de beaux jours devant lui.