Rétrospective des 40 ans : 1 mois, 1 action > Mai
[Un regard dans le rétro : 1 mois, 1 action !]
Zoom sur les OLB
Un rouge-gorge, une abeille charpentière, du muscari à toupet…, on a tous les jours l’occasion d’observer la nature dans son jardin ou lors de ses balades. Pourquoi ne pas faire profiter la communauté scientifique de ces observations grâce aux sciences participatives ?
Ce puissant levier, pour donner à tous l’envie d’agir en faveur de la biodiversité, est le fer de lance du réseau des CPIE (Union nationale des CPIE), qui a créé il y a plus de 10 ans, les Observatoires Locaux de la Biodiversité (OLB). Ces programmes de sciences participatives vous invitent à transmettre vos observations de faune et de flore afin d’améliorer les connaissances sur la biodiversité locale.
Le CPIE 47, relaie la démarche en Lot-et-Garonne, et porte 4 OLB depuis 2015 pour recenser :
- Les amphibiens et les reptiles via l’OLB « Un Dragon ! Dans mon jardin ? »
- Les orchidées sauvages grâce à l’OLB « Zoom sur les Orchidées »
- Les « Arbres Remarquables du Lot-et-Garonne ». Cet OLB a permis la labellisation de plusieurs arbres remarquables en Lot-et-Garonne grâce à l’appui du CPIE 47, référent local de l’association nationale Arbres remarquables de France.
- La faune et la flore présents dans « Un carré pour la biodiversité », un espace de nature spontanée, non tondu entre le printemps et la fin de l’été.
En ce moment, c’est la saison des orchidées ! Retrouvez tous les outils pour identifier les différentes espèces du département sur https://www.biodiversite47.fr/.../zoom-sur-les.../fiches-sp/ et transmettez-nous vos observations (avec la date et la localisation précise) sur les réseaux ou par mail à contact@cpie47.fr.
Toutes les données sont ensuite transmises au niveau national, pour enrichir l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).