Rétrospective des 40 ans : 1 mois, 1 action > Juin
[ Un regard dans le rétro : 1 mois, 1 action > Juin ]
Le Label CPIE
ARPE 47 ou CPIE 47 ? Pour ceux qui auraient un doute, il s’agit bien de la même association ! On vous explique tout.
L’Association de Recherche pour une Pédagogie de l’Environnement (ARPE 47) fondée en 1983, a obtenu en 2005 le label « CPIE » et est ainsi devenue le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot. Elle fait depuis partie du réseau national des Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement.
Appartenir au réseau des CPIE, c’est :
- Avancer ensemble en faveur de l’environnement : 80 associations toutes réunies autour des mêmes modes d’action « Chercher, Développer, Transmettre » et des mêmes valeurs : approche humaniste de l’environnement, promotion de la citoyenneté et respect de la démarche scientifique.
- S’engager dans une démarche de progrès : le label CPIE se renouvelle tous les 10 ans, et encourage les associations à s’améliorer continuellement.
- Obtenir des opportunités d’agir en dehors de notre territoire d’action : en 2021, le CPIE 47 repéré par l’Union nationale des CPIE, a été invité au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN à Marseille, pour présenter son exposition « Un Carré pour la biodiversité », un des projets phares du réseau issu d’un Observatoire Local de la Biodiversité (OLB).
- Partager des moments de rencontre et de convivialité : les membres du réseau, salariés et bénévoles se réunissent régulièrement pour échanger et mettre en commun leurs expériences, comme ce mois-ci à Paris pour le congrès national des CPIE.