Un site internet dédié au Point Info Biodiversité
Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr
En 2023, l’État a lancé un Pacte en faveur de la haie, ayant pour ambition un gain de 50 000km de haie d'ici 2030 et doté d'un budget de 110M€ en 2024. Cet objectif, qui a lancé une dynamique forte sur les territoires, en finançant la plantation et la gestion durable des haies, est aujourd'hui gravement menacé.
Alors que les débats parlementaires avaient permis, en février dernier, de sauver un budget à 45M€, nous sommes confrontés à une menace d'annulation d'au moins une partie de ces crédits.
Les opérateurs de la haie, en particulier les membres de Réseau Haies France, à l'image du CPIE 47, se mobilisent pour que les moyens de l’État soient maintenus. Mais la menace budgétaire se confirme et se précise : l'appel à projets pour la plantation, action phare du Pacte, ne sera très probablement pas relancé en 2025, faute de crédits.
La menace budgétaire se confirme et se précise : L'appel à projets pour la plantation, action phare du Pacte, ne sera très probablement pas relancé, faute de crédits.
Nous relayons la mobilisation des structures soutenant le développement de l'arbre et de la haie à signer l'appel pour Sauver le Pacte Haie. Agriculteurs, collectivités, structures de l'arbre et la haie, organisations environnementales ou de développement agricole et rural : votre signature compte !
Précision : la signature est réservée aux structures (associations, collectivités; structures de l'arbre et la haie, syndicats, organisations et groupements agricoles, fondations, fédérations, pépinières, entreprises...), et non aux citoyens en leur nom propre.
Agissez ici :