Retour sur les activités du 2ème trimestre 2014
05/07 - Visite - Isolation ouate de cellulose - Monbahus
Le suivi de la rénovation de la maison de Monbahus se poursuit. Ce samedi 5/07 à 14h, se sont retrouvés 13 personnes. Après quelques explications théoriques, les professionnels ont lancé la machine au sol régulièrement alimentée par un technicien et les curieux ont pu passer la tête dans les combles pour voir le soufflage de la ouate de cellulose.
29/06 - Balade solaire - Villeneuve/Lot vers Casseneuil
A l'occasion des Journées de l'énergie durable, une nouvelle sortie a amené 20 personnes à découvrir la navigation en bateau électro-solaire. Au départ de la cale à 9h30, la péniche "Le Kévin" a exploré le Lot à destination de Casseneuil. Une nouvelle aventure tranquille sous le signe de la découverte nature de la faune et de la flore.
21/06 et 29/06 - Spéléologie - Cuzorn
Il est des activités que l'on envisage pas de faire en autonomie. La spéléologie en fait partie bien qu'elle offre un spectacle extraordinaire. Il faut être bien accompagné si l'on veut être sûr de sortir de la grotte! C'est pour mieux connaître ces peurs et les appréhender que le CPIE Arpe 47 a organisé ces activités encadrées par un professionnel : Guy Morala. Plus de 25 personnes de tout âge, ont découvert le frisson d'aller sous terre, dans le "Trou qui fume". Deux sorties en toute sécurité, grâce à un accès facile et un encadrement parfait.
15/06 - Escalade - Gavaudun
A la frontière entre le Lot-et-Garonne et la Dordogne, des falaises permettent de s'adonner aux joies de l'escalade. Rendez-vous était pris à 9h pour cette initiation sur ce pan de mur facile d'accès. L'encadrant de l'activité, Guy Morala, a appris aux 11 participants petits et grands, les gestes pour grimper et pour assurer les autres grimpeurs en montée comme en descente.
18/05 - Balade Solaire - Passage de l'écluse
Première sortie de l'année en bateau solaire sur la péniche "Le Kévin". Deux heures au fil de l'eau avec la sensation d'avancer comme sur un nuage, sans autres bruits que ceux des usagers de la berge. Une fois le barrage hydro-électrique d'une hauteur de 19m passé grâce à l'écluse, la rivière s'élargit et a permis à notre capitaine, Dominique Renouf, de faire demi-tour un peu avant la base de Rogé pour amorcer le retour.
13/04 et 10/05 - Canoë sur le Lot - Fongrave
Deux sorties ont permis à plus d'une vingtaine de personnes de découvrir le plaisir d'une balade en canoë sur le Lot. A Fongrave, la rivière est contenue par le barrage en aval et forme un plan d'eau calme de navigation qui laisse la liberté de profiter de la nature autour. Des explications étaient données par notre accompagnateur, Anibal Ferreira, lors de pauses bienvenues après avoir ramer pour remonter le courant.