Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Petition pour les arbres remarquables


Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot (Association ARPE 47), depuis longtemps partenaire et correspondant de l'association A.R.B.R.E.S soutient son action en relayant la pétition qui plaide pour une reconnaissance officielle des arbres remarquables de France.

Pour mieux les faire connaître et les sauvegarder, l’association  A.R.B.R.E.S a créé en l’an 2000 le label « Arbre remarquable de France ».

Si le label est désormais reconnu et apprécié comme élément de protection, il n’a pourtant qu’une valeur symbolique. Il faut désormais faire plus et mieux pour préserver ces sujets d’exception, dont certains sont largement millénaires.

Cette pétition demande la reconnaissance de ces arbres remarquables comme partie intégrante du patrimoine national, impliquant ainsi leur sauvegarde et leur protection.


Cliquez ici pour signer la pétition.

A ce jour, 350 arbres ont bénéficié de ce label dont 5 en Lot et Garonne, en partenariat avec le CPIE- ARPE 47, et  parmi lesquels le fameux Chêne de Tombeboeuf.

Parcourez le site de l'association A.R.B.R.E.S pour connaître tous les arbres labelisés en France en cliquant ici




title 

Le CPIE poursuit son action en faveur de l'Arbre et de la Haie

Le CPIE continue de se mobiliser pour l'arbre et la haie champêtre en Lot et Garonne: 

  - Une exposition sur le thème des arbres remarquables était proposée sur notre stand lors de la foire exposition de Villeneuve le week-end dernier, du 17 au 20 octobre. Près de 700 personnes sont passées sur le pôle Environnement Développement durable animé par le CPIE et l’Espace Info Energie.

- Une animation sur le thème de la haie champêtre a été organisée pour les élèves en seconde agricole de la Maison Familiale Rurale de Bourgougnague le 15 octobre dernier, avec une sortie sur le site du Moulin de la ville à Tombeboeuf.

 - Une nouvelle commande de plants est prévue en novembre pour fournir des agriculteurs, des collectivités et des particuliers qui souhaitent planter une haie champêtre cet hiver.

- Le CPIE sera présent lors de la fête de l'arbre de Beauville qui aura lieu du 14 au 16 novembre, et donnera une conférence sur la Haie champêtre le 14 novembre à 20h30 à Beauville 


Mon projet
pour la Planète

Participez au vote citoyen
du 12 avril au 11 mai
Mon projet pour la Planète Création et animation d'un Espace nature tout public à Lascrozes Villeneuve/Lot Votez dès maintenant, et faites voter vos amis et connaissances
Très important : il est nécessaire de s'inscrire et de confirmer son e-mail pour pouvoir voter.

L'équipe bénévole et salariée du CPIE-Arpe 47 compte sur vous ! Accédez au site de vote

NewsLetter