Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Observatoire des vers luisants

L'Observatoire des Vers Luisants

title


Le CPIE Pays de Serre-Vallée du Lot est partenaire relais de ce projet !

Un lancement national par le Groupe Associatif Estuaire
avec 74 partenaires associatifs en France.


APPEL A TEMOIN





Vous avez dit un "ver luisant" ?

Les vers luisants sont de petits insectes dont la particularité la plus connue est la "bioluminescence" ! En effet, la femelle émet une douce lumièreverte pour signaler sa présence aux mâles !

Auxiliaires du jardinier, les vers luisants ne se nourrissent que d'escargots et de limaces! Très utiles décidément ! Qui veut des vers luisants :)  !? 

title

Quels objectifs pour l'Observatoire ? 

 Les vers luisants ont vu leurs populations diminuer assez fortement. Les causes ne sont pas bien établies. Est-ce l'artificialisation et l'urbanisation desterritoires ? L'usage de pesticides ? La pollution lumineuse ?

Nous espérons comprendre grâce à vous ce qui les impacte pour, un jour peut-être, pouvoir mieux les protéger ! 



Qui en sont les fondateurs ? 

Le Groupe Associatif Estuaire (GAE) et Labocea-CNRS se sont associés pour imaginer des nouvelles approches de sciences participatives !

Les partenaires allient la connaissance du grand public, l'expérience en sciences participatives (depuis 2007), la rigueur scientifique et une spécialisation dans les organismes bioluminescents !


title

Le conseil du jour

NewsLetter