Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Le CPIE 47 distingué par le ministère de l'Ecologie

title

Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot à l’honneur

En septembre 2015, le Ministère de l'écologie a reconnu officiellement l'engagement du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, en faveur de la Stratégie Nationale de la Biodiversité pour la création de son Point Info Biodiversité et le lancement des Observatoires Locaux de la Biodiversité.

La structure fait ainsi partie des 12 lauréats de l'année 2015 pour le dispositif de reconnaissance "Engagement volontaire en faveur de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité".

Le 8 décembre, l'association reçoit officiellement une attestation de reconnaissance de cet engagement à l'occasion de la COP 21 à Paris, au Bourget.

titleLe CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, -association ARPE 47-, figure en bonne place parmi les lauréats retenus cette année. 7 grandes entreprises nationales, 2 établissements publics et 3 structures à statut associatif loi 1901 ont été sélectionnés. Cette reconnaissance nationale 2015 récompense la création et l’animation d’un Point Info Biodiversité et des Observatoires locaux de la Biodiversité, avec entre autre les actions de sciences participatives associant le grand public. Thérèse CAMPAS Présidente de l’association et Pauline LEFORT chargée de Mission, sont présentes à Paris lors de la manifestation organisée par le ministère de l’Ecologie, en présence de Ségolène Royal.

En 2015, le CPIE Pays de Serres Vallée du Lot créé et anime un Point Info Biodiversité et plusieurs Observatoires Locaux de la Biodiversité. La démarche est accompagnée par l’Union Nationale des CPIE. Elle est soutenue par la Dreal Aquitaine, les services de la cohésion sociale -Jeunesse et vie associative-, la région Aquitaine, le département de Lot et Garonne. Elle associe de nombreuses structures professionnelles et associatives partenaires.

Des dizaines de rencontres, animations, ateliers, chantiers, ont été réalisés durant l’année.

titleLe Point Info Biodiversité et les Observatoires Locaux de la Biodiversité contribuent à offrir au plus grand nombre (enfants et jeunes, étudiants, adultes, retraités, etc) les clés d’une meilleure connaissance et appréhension de l’environnement, et des enjeux qui nous concernent tous, chacun à notre niveau, pour le maintien des équilibres naturels, des écosystèmes, et la préservation de la Biodiversité.

Cette reconnaissance du travail de l’association est aussi celle des adhérents, bénévoles et sympathisants de l’association. Depuis des années, nous contribuons à offrir ensemble aux habitants du Villeneuvois mais aussi au département, un monde plus respectueux de l’environnement, et par là même un monde un peu plus humain, un monde un peu plus attentif aux autres et à ce qui nous entoure.

Pour en savoir plus sur la Stratégie Nationale de la Biodiversité, visitez le site du développement durable en cliquant ici

Le conseil du jour

NewsLetter