Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Retour sur la Semaine Durable 2016 du CPIE

La Semaine Européenne du Développement Durable fut intense pour le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot qui a proposé de nombreuses animations pour tous les publics. Au total, 388 participants dont 230 scolaires ont été sensibilisés sur les questions de protection de la biodiversité, des économies d'énergie et de la réduction des déchets.

Ci-après, retrouvez le bilan des animations proposées

31 mai : Émission de radio en direct "Le Jardinage au naturel"

title

Une nouvelle édition de l’émission mensuelle « les spécialistes » s’est déroulée en direct dans les studios radio d’Espoir Fm. Le jardinage au naturel était à l’honneur lors de cette émission animée par une chargée de mission biodiversité du CPIE, entourée de 3 intervenants d’horizons divers : George René, jardinier amateur et bénévole de l’association du CPIE, a présenté ses techniques de jardinage en carré et lasagne, Maxime Faucher, jardinier à Blanquefort-sur-Briolance, a élucidé les mystères de la permaculture, et Nicolas Flores, agent technique de la ville de Villeneuve-sur-Lot, a démontré qu’il est possible d’entretenir les espaces verts tout en réduisant significativement l’utilisation des produits phytosanitaires et la consommation d’eau de ville. L’émission sera prochainement en podcast sur le site d’Espoir Fm.

title

31 mai : Ciné-débat à l'Utopie

Le CPIE s'est associé au cinéma l’Utopie de Sainte-Livrade-sur-Lot pour proposer la projection du film « Pierre Rabhi, au Nom de la Terre ». Une centaine de personnes est venue assister à la séance et a ensuite échangé avec Maxime Faucher (jardinier à Blanquefort-sur-Briolance) sur la permaculture et le mouvement colibris.


1er Juin : Randonnée biodiversité à Lascrozes

Malgré une pluie battante, 4 courageux participants sont venus s’abriter sous le préau de la salle des fêtes de Lascrozes, pour assister à une présentation sur les orchidées sauvages et les papillons. De quoi mettre l’eau à la bouche pour une future sortie sur le terrain, sous le soleil cette fois ci !

31 mai et 2 juin : Visite de l'usine d'incinération des déchets d'Agen

titleLors de cet événement, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot animait en parallèle de la visite de l'usine d'incinération, une série d'ateliers sur la thématique des déchets. Pendant ces deux jours d'animation, 178 élèves et leurs professeurs ont été sensibilisés sur la réduction des déchets.

title




1er juin : Intervention BTS Tourisme

Un employé du CPIE Pays de Serres-Vallée s’est rendu à la MFR de Miramont de Guyenne pour rencontrer les élève du BTS tourisme. Le métier de chargé de mission biodiversité et les actions du CPIE ont d’abord été présentés aux élèves du BTS. Après cet introduction, un débat a été animé par le CPIE sur les impacts positifs comme négatifs du tourisme sur la biodiversité et les possibilités de développement du tourisme durable en lien avec la nature. Devant un public attentif, de nombreux exemples ont été abordés, allant du développement du tourisme dans le département, à des problématiques d’écotourisme à l'échelle mondiale.

title

1er juin : Village du Développement Durable

L'Espace Info Energie et le Point Info Biodiversité du CPIE 47 étaient présents pour informer le public sur leurs activités, tout l'après-midi sur le Village Développement Durable proposé sur le site de la MVA à l'occasion de la Balade Verte.


title


2 Juin : Pêche aux écrevisses

Le CPIE 47 a organisé pour les élèves de 1ère de la MFR de Sainte Bazeille, une pêche aux écrevisses de Louisiane sur le site du Moulin de la ville à Tombeboeuf.



3 juin : Visite d'une maison bois neuve RT 2012

title

L’Espace Info Energie du CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, en partenariat avec une entreprise locale, a proposé à 20 personnes la découverte d’une maison ossature bois construite en 2013. Située sur la commune de Dolmayrac, cette habitation de plain-pied d’une surface de 160 m² a été entièrement pensée et dessinée par ses propriétaires. Les murs sont composés d’une isolation en laine de bois de 145 mm et en fibre de bois de 80 mm, recouverts d’un bardage en mélèze de Sibérie, sur lequel a été appliqué un saturateur. Son orientation lui permet de bénéficier des apports solaires en toute saison. Un poêle aux granulés de bois assure le chauffage tandis que l'eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau thermodynamique. Le renouvellement de l’air se fait à l’aide d'une Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI). Celle-ci utilise le principe exactement inverse de la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Au lieu d'être extrait par aspiration, l’air vicié est expulsé de l'habitation par surpression. Cette technique insuffle de l'air neuf qui est filtré de ses polluants (particules fines, pollens, etc), puis il est soufflé en un ou plusieurs points à partir desquels l'air balaye les pièces de vie. L’air vicié est évacué par les pièces humides de manière naturelle via des bouches d'aération.

Le conseil du jour

NewsLetter