Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Salon de l'habitat 2017

Stand Alimentation et Environnement "Le choix de la raison"

 

Le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot, partenaire du Salon de l'Habitat, vous accueille sur son stand de 76 m² dédié à l'alimentation et à l'environnement dans l'espace Saveurs & Terroirs,

 

Ateliers, conférences, expositions, dégustations, sont au menu d'un rendez vous original conduisant le public sur les chemins de la consommation responsable. Découvrez les relations étroites entre alimentation, santé, impact social et environnemental, et familiarisez-vous avec les nouveaux modes de consommation durable. 

Un parcours sur l’engagement citoyen, retrace les différentes étapes de la production à la consommation, en passant par la transformation et la valorisation des matières premières, pour un mieux vivre ensemble. 
 
Pour nous faire comprendre ce thème majeur de l'alimentation plusieurs expositions seront présentes sur:

  • le gaspillage alimentaire
  • la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture
  • la réduction des déchets alimentaires
  • l’agriculture en France
  • le compostage
De nombreuses vidéos illustreront ces thématiques au travers de reportages et d’exemple concret sur le gaspillage alimentaire, les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, les nouvelles façons de produire et de consommer.
 
Des animations viendront expliquer les circuits courts, le commerce équitable, la cuisine de soupe bio, mais aussi le jardinage au naturel.
  • Le samedi 4 mars à 11h : dégustation de soupe bio de l’Epicurius avec un échange sur comment cuisinez les produits de saison.
  • Le samedi 4 mars de 16h échange avec l’AMAP, la boutique solidaire et monecity sur l’économie circulaire, le commerce équitable et les producteurs locaux.
  • Le dimanche 5 mars de 14h présentation du jardin potager au naturel.

 

Le CPIE 47 et les structures locales partenaires vous invitent à venir savourer les bienfaits d'un  monde plus solidaire, qui bouge et innove également sur notre territoire.

 

 

Stand Espace Info Energie

 

Durant les 3 jours du Salon, l’Espace Info Energie du CPIE vous accueille et vous informe de façon neutre, gratuite et indépendante. L’activité porte sur le conseil et la mise à disposition d’informations et de documentations sur les domaines de l’isolation, les énergies renouvelables, le chauffage, les aides financières ou les innovations techniques dans l’habitat. Acteur incontournable de la maîtrise de l’énergie et de la transition énergétique, l’Espace Info Energie fait partie du réseau Point Rénovation Info Service (PRIS).

Toute l'année, l’Espace Info Énergie propose des visites de sites innovants en matière de maîtrise de l’énergie.

Elles montrent au grand public l’efficacité des nouvelles pratiques de rénovation et d’éco-construction. Elles portent sur des thèmes variés : isolation naturelle, construction et rénovation de maisons en matériaux locaux ou bio-sourcés, solaire thermique, chauffage bois,  etc.

Chaque année l’EIE participe à des évènements d’envergure régionale, nationale ou européenne sur les thématiques des énergies et du développement durable : la Semaine du développement durable, les Journées européennes de l'énergie durable, la Semaine européenne de la mobilité.

Aides financières 2017

Le Crédit d'Impôt Transition Energétique

Ce dispositif fiscal permet à tous les ménages, de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées, lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale. Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage. Le crédit d'impôt de 30% est calculé sur le montant des dépenses éligibles, déduction faite des aides et subventions reçues par ailleurs.

Et aussi,...

Pour les foyers modestes: les aides de l’Anah, avec une prise en charge jusqu'à 50% du montant des travaux (20 000€ maxi).

L'éco-prêt à taux zéro, les certificats d'économies d'énergies, exonération de la taxe foncière..

Attention il y a de nouvelles dispositions. Renseignez-vous au 05.53.71.05.34 !

Le conseil du jour

NewsLetter