Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Compte rendu des sciences participatives


Au printemps 2014, le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot a lancé une nouvelle initiative de 
science participative. Le projet consiste à impliquer les volontaires dans les études naturalistes effectuées par l’association tout au long de l’année.

Un certain nombre d'actions ont été réalisé depuis le mois de Mars avec l'implication de plusieurs personnes que nous remercions, grâce à qui nous avons pu obtenir des nouvelles données.

Suivi d'une population d'Orchis bouffon

Sur le site du moulin de la ville à Tombeboeuf, un échantillonnage de la population d'Orchis bouffon nous a permis d'estimer une densité de 8 individus par mètre carré. Sur une station de 1700 m², on peut donc estimer qu'il y a plus de 13 000 orchidées sur cette zone. Un suivi annuel permettra de savoir si ce nombre est en extension ou en régression. Les observations sur les années précédentes mettent en évidence une augmentation du nombre de pieds de cette orchidées sur la site, avec une extension dans l'ensemble de la prairie de fauche.



title

Suivi de 2 populations de Tulipes sauvages

Deux populations de tulipes sauvages sont suivies depuis plusieurs années sur le site du Moulin de la ville à Tombeboeuf. Cette année, un comptage exhaustif de la petite station près du cours d'eau a permis de compter 313 tulipes sauvages, contre 373 pour 2013. On constate donc une légère diminution pour cette station. En revanche la station située dans la prairie a fait l'objet d'une estimation de la densité, qui s'élève à 8 individus par m² en moyenne, soit plus de 1300 tulipes sur une surface de 165m².

Prospectionsdes amphibiens

Lors d'une soirée de prospections des amphibiens, nous avons pu observer plusieurs espèces d'amphibiens dans les points d'eau présents au moulin de la ville. Les grenouilles vertes (vertes et rieuses) ont largement été observées et entendues ; une rainette méridionale a été observée. 21 larves de salamandres sont présentes dans un point d'eau stagnant, et la présence du triton palmé ainsi que du triton marbré à été confirmée par l'observation de leurs larves dans une petite mare (sablière).

title

Suivi des Oiseaux

L'écoute des oiseaux par Michel Hoare (membre de la LPO) a permis de recenser les oiseaux présents sur le site du moulin de la ville.2 matinées d'écoute ont eu lieu (fin avril et fin mai) afin de recenser l'ensemble des espèces. A chaque fois, 3 points d'écoute de 15 min ont été effectués.De nombreuses espèces ont été entendues, et plus rarement vues sur le site.Fauvette, Troglodyte, Pinson,Mésanges, Tourterelles, Pie, Huppe,Verdier, Loriot, Rossignol,Grimpereau, Merle,...au total, c'est 28 espèces qui ont été recensés cette année.

Chasse aux Écrevisses

Deux après midi de la pêche à l'écrevisse de Louisiane ont été organisés sur un étang au moulin de la ville ; le but de ses journées participatives étant d'éliminer cette espèce exotique envahissante. Environ 400 individus ont été prélevés au mois d'avril, et 150 au mois de mai. Une autre pêche participative sera organisée en août pour continuer de faire diminuer la population.

title

Suivi et comptage des orchidées

Un comptage des orchidées sur le site de Lascroze à Villeneuve sur Lot a eu lieu au mois de mai. Le comptage de 6 espèces a pu être réalisé à l'aide des participants. Le suivi de ces espèces chaque année permettra de connaitre l'état de ces populations d'orchidées.

Sur le site de Lassere à Cancon, une cartographie des populations des différentes espèces d'orchidées permet de visualiser où elles se situent. L'an prochain, nous pourrons faire un suivi pour voir si les stations ont augmentées ou régressées en terme de surface et donc d'individus.


L'ensemble des données récoltées permettent de suivre et de mieux connaître la biodiversité présente sur les différents sites, ce qui contribue à une meilleure gestion des milieux naturels.

Venez apprendre à observer la nature qui nous entoure pour mieux la préserver !

Par vos observations scientifiques et les échanges avec les professionnels, vous vous formerez de façon ludique à l’étude de la nature et contribuerez à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité locale.

Autres journées à venir pour cet été :

  • Recherche du Lucane cerf volant (coléoptère)

  • Recherche du cuivré des marais, de l'écaille chinée et du damier de la succise (papillons protégés)

  • Recherche du Lézard ocellé

  • Pêche aux Écrevisses de Louisiane

  • Soirée papillons (observations des papillons de nuit)

  • Soirée chauve-souris (Inventaires par ultrasons)

  • Arrachage d'une plante aquatique exotique envahissante : l'élodée crépu

  • ...



Tout le monde peut participer...

Jeunes, adultes ou seniors, les activités sont ouvertes à tous, sans compétences particulières, pour que chacun puisse devenir acteur de la protection de l’environnement. En famille, entre amis ou seul, ces journées seront avant tout conviviales et chaleureuses. Un moment de rencontres, d’échanges et de partage.

Venez découvrir la richesse de la faune et de la flore qu’abritent les sites naturels du Lot et Garonne tout en vous impliquant dans leur gestion et leur conservation !


Prochain Rendez vous : Vendredi 13 Juin à 10h au vallon de la Vergnote (commune de Masquière) pour une recherche du lézard ocellé et de l'agrion de mercure (libellule)

title


Mon projet
pour la Planète

Participez au vote citoyen
du 12 avril au 11 mai
Mon projet pour la Planète Création et animation d'un Espace nature tout public à Lascrozes Villeneuve/Lot Votez dès maintenant, et faites voter vos amis et connaissances
Très important : il est nécessaire de s'inscrire et de confirmer son e-mail pour pouvoir voter.

L'équipe bénévole et salariée du CPIE-Arpe 47 compte sur vous ! Accédez au site de vote

NewsLetter