Un site internet dédié au Point Info Biodiversité

Le CPIE Pays de Serrres-Vallée du Lot a créé un site Internet «Point Info Biodiversité» qui propose de nombreuses informations sur la biodiversité. Vous y trouverez des pages dédiées aux Observatoires Locaux de la Biodiversité sur le thème des Arbres Remarquables, des Orchidées sauvages et des amphibiens mais aussi toute l'actualité du pôle biodiversité de l'association, ainsi que des ressources pour mieux connaitre la faune et la flore qui nous entoure. Rendez-vous sur le site www.biodiversite47.fr

Zoom sur le Lézard ocellé

Description et statut :


En France, le Lézard ocellé est protégé par la loi du 19 novembre 2007. Il est classé "espèce vulnérable" sur la liste rouge national. D'après les spécialistes de l'espèce, la situation sur notre territoire est critique, avec une régression constante dans la plupart des régions où il est présent, et plus particulièrement pour les populations du Sud-ouest. 

Le Lézard ocellé est le plus grand Lézard d'Europe, il peut mesurer entre 25 et 75 cm de longueur ! 


title

 

La robe du Lézard ocellé est caractérisée par la présence d’ocelles bleus plus ou moins visibles. Le fond sombre est moucheté de vert et de jaune. Les ocelles bleus apparaissent au stade juvénile, et sont inexistants chez les nouveau-nés, qui présentent une robe gris-verdâtre mouchetée de points blancs.

Le dimorphisme sexuel est très marqué chez cette espèce. Les mâles sont plus grands et paraissent plus trapus que les femelles. La tête des mâles est très grosse, et peut même paraîtr edisproportionnée par rapport au reste du corps.

Risque de confusion :

Le Lézard ocellé est une espèce impossible à confondre : en Aquitaine, seules deux espèces sont généralement rencontrées en syntopie avec le Lézard ocellé : le Lézard vert occidental et le Lézard des murailles:


Le Lézard vert occidental

Le Lézard vert est un lézard de taille plus modeste (longueur totale maximum de 40 cm, pour 13 cm de la tête au cloaque).La gorge est verte ou bleu vif (souvent chez les mâles) et sa robe est généralement vert clair piquetée de petits points noirs. Cette dernière est cependant très variable, notamment chez les femelles et les jeunes qui arborent parfois des lignes et tâches noires.

title

Le Lézard des murailles 


Le Lézard des murailles est un petit lézard gris de 7 à 8 cm du museau au cloaque pour une longueur maximale de 20 cm. Sa robe marron est souvent marbrée ou lignée de noir, avec des motifs variés. La couleur de la face ventrale est variable, et parfois rouge vif. Certains individus peuvent malencontreusement être confondus avec de jeunes Lézards ocellés de part la présence, surtout chez les mâles, d’écailles bleues parmi les écailles ventrales latérales.


title

Habitat :

Le Lézard ocellé est une espèce typique des habitats méditerranéens. De manière générale, il occupe des milieux ouverts, qui présentent une végétation rase ou nulle. Ces milieux sont donc les pelouses rases, les landes sèches, les milieux dunaires, les bois clairs, les zones d’affleurement de roches ou de terres. Il aime les structures complexes, avec arbres, cailloux, buissons au contraire des zones cultivées.


title

Activité :

Le Lézard ocellé sort généralement d’hivernation entre fin février et début mars. Diurne, il est actif et s’expose à toute heure de la journée en début de saison d’activité.
A partir du mois de juillet, les fortes chaleurs maintiennent au contraire les lézards à l’abri dans leurs caches et ceux-ci ne sont plus visibles qu’au tout début de la matinée ou en fin de soirée. Le Lézard ocellé rentre généralement en hivernation au début du mois de novembre, et regagne un refuge à l'abri du froid et des variations de température.


title

Répartition en France : 

En France, le Lézard ocellé est globalement réparti en trois grands noyaux de populations. La principale aire de répartition concerne le pourtour méditerranéen, depuis les Alpes-Maritimes jusqu’en Ariège, Lozère et Aveyron. Un deuxième important noyau couvre le département du Lot. Les populations de Dordogne et du Lot-et-Garonne en sont la continuité. Enfin, le Lézard ocellé est présent sur le littoral atlantique, depuis le sud des Landes jusqu’à l’île d’Oléron en Charente-Maritime.

title


Et en Lot et Garonne ? 

Dans le Lot-et-Garonne, le Lézard ocellé n'avait été contacté qu'à une seule reprise en 1989. En 2011, deux nouvelles observations ont permis de confirmer la présence contemporaine de l'espèce dans le département. L'espèce n'a toutefois été observée qu'à une seule reprise au sud de Fumel. Elle est peut-être présente ailleurs, notamment dans l'axe Villeneuve-sur-Lot - Tournon-d'Agenais, mais la présence de l'espèce n'a pu être confirmée avec certitude à ce jour (Source: Cistude Nature).

Dans le vallon de Vergnote à Masquières, l'espèce a été repérée en 2006, sur les coteaux calcaires à l'est du site. Depuis, nos prospections n'ont pas permis de revoir l'espèce sur le site.

______________________________________


Lézard y est tu ?

Afin de confirmer la présence de l'espèce sur le site classé "Espace Naturel Sensible" du vallon de Vergnote à Masquières, les efforts de prospections sont multipliés cette année. 
Le CPIE propose une nouvelle matinée d'observation à la recherche du lézard le mardi 19 Août. 
Si nous observons des individus de lézard ocellé sur ce site, nous pourrons mettre en place des mesures de gestion pour conserver le milieu naturel dans des conditions favorables afin de preserver cette espèce menacée. 

Rendez vous au lieu dit "Monberou" à partir de 9h. 
Attention, la date est suceptible d'être modifiée en fonction de la météo... Pensez à vous inscrire au 05.53.36.73.34 ou par mail a arpe.47@wanadoo.fr


Mon projet
pour la Planète

Participez au vote citoyen
du 12 avril au 11 mai
Mon projet pour la Planète Création et animation d'un Espace nature tout public à Lascrozes Villeneuve/Lot Votez dès maintenant, et faites voter vos amis et connaissances
Très important : il est nécessaire de s'inscrire et de confirmer son e-mail pour pouvoir voter.

L'équipe bénévole et salariée du CPIE-Arpe 47 compte sur vous ! Accédez au site de vote

NewsLetter